Accueillir un volontaire, comment ça marche ?

L'engagement de service civique

La loi du 10 mars 2010 a créé deux formes de Service Civique : l’engagement et le volontariat.

L’engagement de Service Civique est la forme principale destinée aux jeunes de 16 à 25 ans, élargi jusqu’à 30 ans en situation
de handicap.

Il a pour objectifs de mobiliser la jeunesse face à l’ampleur de nos défis sociaux et environnementaux, de leur proposer un cadre
d’engagement dans lequel ils pourront murir, gagner en confiance, en compétences et prendre le temps de réfléchir à leur projet avenir.
Concrètement, il s’agit :

• d’un engagement volontaire d’une durée 6 à 12 mois ;
• pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neufs domaines d’intervention reconnus prioritaires
pour la Nation : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport
• représentant au moins 24 heures par semaine ;
• donnant lieu au versement d’une indemnité mensuelle prise en charge par l’État de 470,14 € (majorée de 106,38 € par mois selon critères sociaux), et d’un soutien complémentaire pris en charge par l’organisme d’accueil de 106,94 € ;
• ouvrant droit à un régime complet de protection sociale financé par l’État ;
• pouvant être effectué auprès d’organismes à but non lucratif ou de
personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger.

 

Le volontariat de service civique

Le volontariat de Service Civique est l’autre forme de Service Civique, destinée aux personnes de plus de 25 ans. D’une durée de 6 à 24 mois, cette expérience de volontariat peut-être effectuée auprès d’associations et de fondations reconnues d’utilité publique. Il ouvre droit à une indemnité et à un régime complet de protection sociale pris en charge par l’organisme d’accueil.

 

Le statut des volontaires

Les volontaires en Service civique relèvent d’un statut juridique à part, défini dans le code du service national. Le code du travail ne s’applique pas aux volontaires en Service Civique. Ils ne sont pas soumis à un lien de subordination mais de collaboration avec l’équipe de l’organisme d’accueil.

 

Les missions

Les missions confiées doivent être complémentaires des actions du personnel permanent.

Elles répondent à des critères précis : relever de l’intérêt général, permettre d’expérimenter ou de développer de nouveaux projets au service de la population, démultiplier l’impact d’actions existantes ou renforcer la qualité du service rendu à la population.

Les objectifs visés :
L’expérience de service civique s’inscrit comme une étape forte dans le parcours personnel des volontaires, notamment en termes d’engagement et de citoyenneté. La réussite qualitative du Service Civique repose sur la bonne connaissance de l’esprit et de la particularité de ce statut.

Loin du stage centré sur l’acquisition de compétences professionnelles, le service civique est une étape d’apprentissage de la citoyenneté par l’action.

Réfléchir à l’accueil d’un volontaire est, avant tout, penser à la rencontre entre le projet de votre structure et le projet personnel du jeune.

 

Les obligations de ma structure

En accueillant un jeune en Service Civique, l’organisme d’accueil s’engage à désigner un tuteur qui sera chargé d’assurer l’accompagnement du volontaire dans la réalisation de ses missions et de l’accompagner à la construction de son projet d’avenir.

Il définira avec le volontaire la participation à la formation civique et citoyenne qui se compose de :

- Volet théorique organisé par l’organisme d’accueil ou par un tiers (offre régionale disponible sur le site : http://paca.drdjscs.gouv.fr/
- Volet pratique confié aux Sapeurs Pompiers pour la formation prévention et secours civique niveau 1 (PSC1)

Les structures doivent veiller à la diversité des profils des jeunes et privilégier la motivation au moment de la sélection.

 

L'agrément, comment ça marche ?

Pour accueillir un volontaire en service civique vous avez trois possibilités :
- Demander un agrément local auprès de la DDCS(PP) de votre département qui vous accompagne dans la définition des missions
- Accueillir un volontaire mis à disposition par un organisme agréé *
- Bénéficier de l’agrément collectif d’une union ou d’une fédération d’associations

Téléchargez la plaquette régionale Service civique (Direction régionale Jeunesse et Sports PACA)

*CRIJ : organisme d’intermédiation pour le Réseau Information Provence-Alpes

Et après l’obtention de l’agrément ?
Vous avez l’obligation de publier vos offres de mission sur le site de l’Agence du Service Civique afin qu’elles soient accessibles au plus grand nombre : service-civique.gouv.fr
Diversifier votre diffusion de l’offre de mission vous permettra de toucher le plus de jeunes.

Pour diffuser vos offres de mission sur le site du CRIJ PA vous pouvez :

- Envoyer par email (.img" target="_blank">.img) votre annonce comprenant l’intitulé, le lieu et le nombre de postes, le descriptif des activités, les avantages, les formations proposées, les contacts ;
- Publier directement votre annonce en vous enregistrant au préalable http://annonces.crijpa.fr/login/

 

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