Bénévolat & Volontariat

Les différents volontariats : comment y voir clair ?

Europe internationalSVE, VIA, VSI, VIE ? Pour mieux comprendre les différents sigles et types de volontariats retrouvez les critères essentiels et sites ressources spécialisés.

Certaines formes de volontariat se réalisent dans le cadre de programmes avec des critères spécifiques (âge, indemnité, compétences ou diplômes…). Quelque soit la forme de volontariat, la motivation reste le critère principal. Il faut se questionner sur ses objectifs : pourquoi est-ce je veux m’engager sur une mission de volontariat ?

Il faut en général compter plusieurs mois avant de pouvoir partir en volontariat : le temps de trouver la mission, les financements, de préparer son départ (et son retour). Il est essentiel de s’informer, rencontrer des structures spécialisées et des anciens volontaires.

Le service civique

Dispositif de l’Etat français mis en place et coordonné par l’Agence nationale du service civique. Les missions sont proposées par des associations, ONG ou collectivités territoriales et sont d’intérêt public dans différents secteurs : sport, culture, environnement, social...

Des missions de service civique sont proposées à l’international. Les conditions sont identiques. Une bourse de la région PACA, le « Pass Volontariat », vient compléter l’indemnité attribuée par l’Agence nationale du service civique dans le cas de missions réalisées à l’étranger.

Vous pouvez vous inscrire sur le site de l'Agence nationale du service civique, et parcourir les offres de missions :  www.service-civique.gouv.fr. Vous pouvez ensuite candidater sur les missions qui vous intéressent directement ou par le site.

La Mission d'appui au service civique du CRIJ est aussi là pour vous informer. Visitez sa page ! www.crijpa.fr/nos-services/nos-petits-plus/mission-dappui-au-service-civique/

Les missions proposées en Provence Alpes sont accessibles sur notre site de petites annonces.

Le service volontaire européen – SVE

Action de mobilité individuelle du programme européen Erasmus +. Engagement dans une association, ONG ou collectivité d’une durée de 1 à 12 mois dans l’un des 27 pays de l’Union européenne ainsi qu’en Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse, Turquie et République de Macédoine.

Pour les jeunes de 17 à 30 ans sans condition de diplôme.

Conditions : forfait pour le voyage (selon la distance), pour la nourriture, le logement, l’assurance. De l’argent de poche est prévu selon le niveau de vie du pays. Une préparation au départ est prévue, ainsi qu’une formation linguistique (langue du pays d’accueil), un certificat européen valide l’expérience et les compétences acquises. Une aide complémentaire de la région PACA le « Pass Volontariat » peut être demandée.

Pour trouver une mission vous pouvez vous adresser à un organisme d’envoi et consultez la base de données européenne des structures agréées pour l’envoi et l’accueil de volontaires SVE accessible sur : http://ec.europa.eu/youth

www.erasmusplus-jeunesse.fr

www.regionpaca.fr

Le volontariat franco-allemand - VFA

Dispositif de l’OFAJ pour tous les jeunes de 18 à 25 ans domiciliés en France souhaitant participer à la vie d’une association allemande pendant 12 mois.

Le volontaire doit avoir des acquis dans la mission proposée mais ne doit pas obligatoirement parler allemand. Les missions sont liées au social, la culture, le sport et l’écologie. Une formation est prévue ainsi qu’une évaluation. Pour participer il faut contacter l’association participante au programme.

www.ofaj.org

Volontariat de Solidarité Internationale - VSI

Dispositif français du Ministère des Affaires Etrangères. Pour personnes d’au moins 21 ans diplômées.

S’engager et partager les compétences sur les missions de solidarité à l’international avec des ONG, pendant 1 à 2 ans. Sont prévus une indemnité, une assurance, des formations... Une expérience de volontariat et une expérience à l’étranger sont souvent demandées.

> Plus d'infos : www.clong-volontariat.org

> www.france-volontaires.org

Le corps volontaire européen d’aide humanitaire

L’objectif de ce volontariat, à l’initiative de la Commission européenne, est d'aider les victimes de crises et de catastrophes. Les volontaires interviennent dans le cadre de projets humanitaires portés par des ONG européennes.

Les volontaires doivent déjà avoir vécu une expérience à l’étranger, de volontariat ou avoir des compétences spécifiques au secteur de l’humanitaire. Une formation par un organisme spécialisé est prévue pour chaque volontaire. Les volontaires doivent avoir 18 ans minimum et être citoyen européen.

> Plus d’infos sur : http://ec.europa.eu/echo/euaidvolunteers/index_fr.htm

> Les missions et contacts pour candidater sont accessibles sur :

http://ec.europa.eu/echo/euaidvolunteers/vacancies_fr.htm (missions en anglais).

Le volontariat international V.I.  : en entreprise ou en administration

D’après ses conditions, ce volontariat s’apparente plus à une expérience professionnelle (stage ou emploi).

Public cible : principalement aux étudiants, jeunes diplômés, ou chercheurs d’emploi

Critères : être âgé de 18 à 28 ans, être de nationalité française ou européenne, avoir participé à la journée d’appel de préparation à la défense

Durée : 6 à 24 mois

Lieu : toute destination internationale

> en entreprise ;

> au sein d’une structure française, publique ou para-publique, relevant du Ministère des Affaires Etrangères ou du Ministère de l’Economie,

dans une structure publique locale étrangère (centres de recherche et universités publiques) ;

> auprès d’organisations internationales ou d’associations agréées.

Indemnités : indemnité forfaitaire, variable suivant le pays d’affectation, mais indépendante du niveau de qualification.

Comment trouver une mission ?

> s’inscrire sur le site

> regarder les offres de mission sur le site, trouver une structure d’accueil par réseau ou en contactant des entreprises

> répondre avec un CV et une lettre de motivation en anglais ou dans la langue du pays de la structure d’accueil

Offres de mission et témoignages sur le site : www.civiweb.com

Quelles différences entre bénévolat, volontariat et salariat ?

Bénévolat

> S’investir sur son temps libre pour une cause ou une activité que l’on souhaite soutenir tout en conservant son statut (étudiant, salarié…). Le bénévole ne perçoit pas de rémunération mais peut bénéficier de remboursements de frais.

 Volontariat

> S’engager, souvent à plein temps, dans une association ou une ONG en France, en Europe ou à l’international. Le volontaire est lié à la structure d’accueil par un contrat spécifiant la mission, la durée, l’indemnité et les conditions de réalisation. Une indemnité mensuelle est parfois prévue pour que le volontaire puisse subvenir à ses besoins. Selon les dispositifs, les critères et conditions sont différents. Le statut de volontaire est particulier au niveau administratif et est plus facilement reconnu s’il se réalise dans le cadre d’un dispositif (comme le service civique).

Une question sur le volontariat ?

Pour trouver le volontariat qui vous correspond, selon vos objectifs et vos impératifs, prenez contact avec nous, par téléphone ou par mail.

> Nous contacter

Séances d'information

Le CRIJ et Europe Direct Provence Alpes propose tous les mois une réunion d’information « Partir à l’étranger » avec différents associations régionales qui accompagnent les jeunes et proposent des missions.

L'occasion de présenter tous les dispositifs de départ, de rencontrer d'anciens volontaires et de peut-être trouver votre future expérience à l'étranger ! Participation libre.

> Notre actualité

Témoignages

Retrouvez nos témoignages de jeunes ayant réalisé des volontariats et bénévolats.

> Témoignages