Créer ou reprendre une entreprise

EIJ

L’idée

> Tout part d’une idée, d’une envie, soit très précise soit vague, mais impérieuse. Il faut approfondir cette idée, la préciser, l’écrire, l’expliquer à sa famille ou à ses proches. Il est indispensable de se faire aider par des professionnels (confidentiellement et souvent gratuitement).

Se faire aider et conseiller pour la réalisation du projet

C’est le moment des étapes capitales :

> l'étude de marché : qu’est-ce qu’on va vendre ou proposer comme service et à qui, où on va s’installer, comment on va s’y prendre, à quels prix, qui sont les concurrents, les fournisseurs ...

> le plan de financement du projet : déterminer quels seront les besoins pour démarrer, financiers mais aussi en matériels, en locaux, en mobilier, le Besoin en Fonds de Roulement ou BFR … et les ressources comme l’apport personnel, les prêts, subventions et autres aides à la création d’entreprise

> le compte de résultat : les produits espérés et les charges prévues, la différence entre les deux étant le bénéfice, qui servira à déterminer l’impôt

> le choix du statut juridique : ce sera soit une entreprise individuelle : EI ou EIRL, soit une société : SARL, SA, EURL, SAS, SCOP… le choix se fera selon l’activité envisagée, les biens du créateur, la fiscalité et les charges sociales, les risques encourus en cas de faillite. De ce choix du statut dépendront le choix du régime social, le calcul des charges sociales, des impôts etc.

De nombreux organismes reçoivent, informent et forment les futurs créateurs, souvent gratuitement (tout public).

Se former à la création d’entreprise

> Plusieurs possibilités : soit pendant ses études, les écoles de commerce, d’ingénieur et même les universités créent de plus en plus d’options ou même de diplômes Création d’activité, afin de sensibiliser et même encourager les étudiants à devenir entrepreneur.

> Des organismes de formation proposent des modules aux adultes, allant de quelques jours à une année entière.

Financer son entreprise

> Les démarches sont à effectuer avant l’immatriculation de l’entreprise !

Tester son idée

> Avant de se lancer, on peut essayer son idée sans prendre de risque, en la testant dans une couveuse d’entreprise ou une coopérative d’activités : pas encore immatriculée, la jeune entreprise peut déjà gagner de l’argent. Au bout de quelques mois, elle sortira de la couveuse pour voler de ses propres ailes. Des modules de formation et un accompagnement complètent ces deux dispositifs.

S’immatriculer : ça y est, on se lance !

> Indispensable pour tous : se faire aider et conseiller, notamment pour les auto-entrepreneurs, ne pas s’inscrire « en quelques clics »…

> CFE - Centre de Formalités des Entreprises : sorte de guichet unique différent selon les entreprises, voir sur : www.guichet-entreprises.fr. Sur le site, portail permettant de créer une entreprise en ligne et de suivre l’évolution de son dossier ; fiches d’information sur les activités métiers

A noter !

> Erasmus pour jeunes entrepreneurs : travailler (6 mois) aux côtés d'un chef d'entreprise expérimenté établi dans un autre pays de l'Union européenne (pour jeunes de plus de 18 ans ayant un projet de création d’entreprise, ou déjà en activité depuis trois ans).

www.erasmus-entrepreneurs.eu

Quelques ressources utiles...

> www.afecreation.fr

L’Agence France Entrepreneur (ex-APCE) met tout en ligne pour aider le futur créateur, de l’émergence du projet aux formulaires de budget prévisionnel. Site incontournable à consulter régulièrement !

> http://lentreprise.lexpress.fr

Portail (conseils, services) sur l’entreprise, dont la création d’activité.

> www.aides-entreprises.fr

Site de l’Observatoire des aides aux entreprises et du développement économique. Il donne accès à un répertoire des aides financières publiques par régions. Informations détaillées sur les aides mobilisables au plan régional, départemental ou local ainsi que les coordonnées précises des services gestionnaires de ces aides.

> www.annexx.com/domistatuts.htm

Sur le site de cette société : panorama de statuts juridiques.

> www.rsi.fr

Site du régime social des professions indépendantes : choix du statut fiscal et juridique du dirigeant et de l’entreprise et de la protection sociale appropriée, en comparant les avantages et inconvénients de chacun. Nombreux tableaux de synthèse très pratiques.

 > Ordre des Experts-comptables

Tour Méditerranée

65 avenue Jules Cantini

13298 Marseille cedex 20

Tél : 04 91 16 04 20

www.experts-comptables-pacac.fr

Information et conseils (création, développement, reprise et transmission d'entreprise)

> www.lautoentrepreneur.fr

> www.afecreation.fr

Contactez-nous !

Vous souhaitez bénéficier gratuitement de l'accompagnement et des conseils de notre Espace Iniatives Jeunes ? 

N'hésitez pas à nous contacter, car l'Espace Initiatives Jeunes, c'est aussi :

> des entretiens individuels ou en groupe  ;

> accès aux aides techniques (location, prêt de matériel, de salle d'exposition,...) ;

> mise en relation avec des partenaires pour monter son projet ;

> aide au montage du budget ;

> accès aux aides financières (bourses, concours, prêts,...) ;

> ressources papier et/ou en ligne ;

> une aide à la valorisation des projets.

> Nous contacter