Créer son association

EIJ

C’est quoi une association ?

> Il s’agit la plupart du temps d’une structure qui permet à plusieurs personnes (au moins deux) de se réunir autour d’un intérêt commun autre que faire du profit. C’est le « but non lucratif » de la loi 1901.

 

Pourquoi créer une association ?

> Pour défendre une idée, monter un projet, parfois pour créer son emploi : on verra que ce n’est pas toujours la meilleure solution.

 

Quel type d’association choisir ?

> la junior association pour les jeunes de 13 à 17 ans permet d’obtenir une assurance pour les activités et les membres de l’association, un compte bancaire et un accompagnement par un relais départemental : www.juniorassociation.org

> l’association « de fait » : non déclarée, c’est un regroupement simple de personnes autour d’une idée, d’u projet. Juridiquement, elle n’existe pas, ne peut recevoir de subventions, être assurée…

> l’association loi 1901 déclarée : pour tout projet porté par au moins deux personnes majeures, dont l’objet n’est pas de partager les bénéfices entre elles.

 

Comment créer une association ?

> D’abord réfléchir : que veut-on faire, avec qui, pourquoi ou pour qui, comment on va le faire et avec quelles ressources. Combien de temps cela va-t-il prendre, quel budget faut-il prévoir ?

> Ensuite écrire le projet, lui donner un nom, désigner les rôles de chacun (ce qui n’est pas obligatoire, une association pouvant fonctionner en collégialité : personne n’est président ou trésorier, tous ont des responsabilités équivalentes. Pour ce fonctionnement particulier, voir : www.passerelleco.info, on y trouve aussi les statuts particuliers à ce choix.)

> Rédiger les statuts de l’association : là encore la liberté existe. Attention toutefois, les statuts qui seront déposés détermineront l’activité et son organisation : assemblées générales, conseil d’administration, bureau, adhésion éventuelles, ressources… A chaque changement il faudra les modifier d’où paperasserie, démarches…Enfin il faudra si on le décide déclarer la nouvelle association et déposer ses statuts auprès de la Préfecture, qui adresse un récépissé dans les 10 jours. On trouve sur les sites des préfectures des modèles de statuts types et de déclaration, dont on peut s’inspirer, mais le mieux est de rencontrer des organismes qui aident à comprendre la réglementation, à rédiger les statuts et à organiser son association.

> Enfin il faut publier cette déclaration au Journal Officiel (compter environ 44€ et un délai d’un mois minimum), après réception du récépissé de la Préfecture, c’est la reconnaissance juridique de l’association : il faut donc garder plusieurs exemplaires originaux du J.O. pour prouver son existence, par exemple auprès des futurs financeurs.

 

Comment financer une association ?

Il existe deux grands types d’aides : publiques (subventions de l’Etat, des collectivités territoriales, la CAF, le CROUS…) et privées (fondations, entreprises, autres associations…). Elles peuvent varier selon le type de projet présenté, son envergure, son intérêt local ou plus large, et se présenter sous forme de bourses (financières), de prix (suite à un concours) ou d’apport en nature, ou encore de conseils et d’aide technique.

Ressources Information Jeunesse :

Fiche CRIJ PACA "Créer une association" proposée en téléchargement gratuit ou consultable au CRIJ et dans le réseau Information Jeunesse

Fiche CRIJ PACA "Monter son projet : aides et conseils" proposée en téléchargement gratuit ou consultable au CRIJ et dans le réseau Information Jeunesse

Vous y trouverez les aides suivantes :

> les fondations et mécénats implantés en Provence Alpes

> les aides de l’état et de la l’union européenne

> les aides des collectivités territoriales : Conseil Régional PACA et Conseils Départementaux des 04,05,13, et 84

> les autres aides (privées)

Mais aussi des structures d’accompagnement, d’information, de conseils, des aides techniques (prêt et location de salles, matériel…), des lieux de résidences pour les artistes, des sites à consulter…

Quelques ressources utiles...

> Téléchargez notre fiche d'information Actuel CRIJ PACA

Créer une association

> www.associations.gouv.fr
Portail de la vie associative, démarches et fonctionnement d’une association, guides d’informations pratiques, base documentaire.

> www.associationmodeemploi.fr
Site des bénévoles et des salariés du secteur associatif, informations, base documentaire, conseils juridiques, guides pratiques, lettre d’information, services en ligne…

> www.marsnet.org
Regroupement d’une centaine d’associations de la Région PACA, Assodev-Marsnet a pour but la promotion des activités solidaires : accompagnement à l’usage de l’internet coopératif et de l’informatique libre, formation, création de sites, hébergement…

> www.fonda.asso.fr
La Fonda rassemble des personnes physiques (chercheurs, militants associatifs et de l’économie sociale, responsables syndicaux ou politiques, fonctionnaires…) intéressées pour échanger et bâtir des propositions pour valoriser et promouvoir les initiatives citoyennes en faveur du développement économique, social et démocratique de notre société. La Fonda est représentée par des associations régionales.

> www.animafac.net
Réseau d’échanges d’expériences et centre de ressources pour les initiatives étudiantes.

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> des entretiens individuels ou en groupe ;

> accès aux aides techniques (location, prêt de matériel, de salle d'exposition,...) ;

> mise en relation avec des partenaires pour monter son projet ;

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> accès aux aides financières (bourses, prix, concours, prêts,...) ;

> ressources papier et/ou en ligne ;

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