Préparer son départ

Avant de partir...

Europe international

Etudier, travailler, échanger, s’engager : les occasions de voyager sont multiples tout au long de la vie mais il est difficile de savoir par quelle étape commencer pour réaliser son projet.

Une bonne préparation avant le départ et pour le retour est nécessaire pour que l’expérience de mobilité soit profitable sur le plan personnel et professionnel.

Ces informations vous guideront et vous apporteront les ressources et les contacts nécessaires selon votre projet.

En tant que centre de ressources, le CRIJPA peut vous aider dans la préparation de votre départ. N'hésitez pas à nous contacter ou à participer à nos réunions d'informations

Préparation au départ

En premier lieu il faut généralement prévoir plusieurs mois avant de partir vivre une expérience en Europe et à l’international. Pour les séjours hors vacances, il faut se préparer à une nouvelle culture, un nouveau pays et une nouvelle façon de vivre.

Formalités administratives

> Pour un départ de moins de 3 mois en Europe : les citoyens de l’UE peuvent circuler, séjourner et travailler librement dans un autre pays avec une carte d’identité valide. Pour les mineurs, une autorisation de sortie du territoire est nécessaire et est à demander auprès de la mairie.

Pour un départ de plus de 3 mois en Europe : des visas ou cartes de séjour sont à demander selon votre situation (étudiant, salarié, volontaire…).

>  Hors Europe : un passeport et éventuellement un visa sont demandés. Pour plus d’informations pour chaque pays voir le site du ministère des affaires étrangères  www.diplomatie.gouv.fr

Retrouvez de nombreuses informations sur les droits et formalités  en Europe sur http://europa.eu/youreurope/citizens/index_fr.htm

Pour les démarches auprès de votre mairie pour la demande de carte d’identité, de passeport ou de visa, consultez http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N19810.xhtml

Auprès de la maison des français à l’étranger (MFE), vous retrouverez de nombreuses informations par pays et des documents à télécharger.

Pour connaître les conditions de sécurité, d’entrée et de séjour et de santé de votre pays de destination consultez www.diplomatie.gouv.fr

Protection sociale

Pour tout séjour dans l’UE, il est recommandé de demander la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) auprès de sa caisse d’assurance maladie ou sur www.ameli.fr

Valable un an, elle permet de bénéficier d’une prise en charge de certains soins dans le pays de séjour. Une assurance maladie complémentaire et une assistance sont également conseillées.

> Plus d’informations sur le site du Centre de Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale

Langues étrangères

>  Pour partir vivre à l’étranger, il faut dans la majorité des cas parler quelques mots d’anglais ou de la langue du pays de destination. Il faut pouvoir s’orienter à l’arrivée, demander son chemin, acheter une carte de transport… Il est possible de prendre des cours de langue avant de partir, des cours de conversation ou encore de mettre en pratique ses acquis en participant à des «cafés langues» ou «cafés polyglottes» près de chez vous.

> «Je veux partir travailler à Londres pour apprendre l’anglais »

Dans une grande majorité des cas les personnes souhaitent partir au Royaume-Uni pour apprendre ou mettre en pratique la langue anglaise. Parler anglais est aussi possible dans de nombreux autres pays. Selon la situation un niveau de langue minimum peut être requis et un test reconnu peut être demandé (TOEFL, TOEIC, TestDaF…).

> Retrouvez la liste des organismes de formation linguistique en Provence Alpes dans nos antennes BIJ-PIJ ou chez nous sur simple demande.

> Testez-vous gratuitement sur www.tests-de-langues.com

> Evaluer son niveau de langue avec le Passeport européen de langues : http://europass.cedefop.europa.eu/fr/documents/european-skills-passport/language-passport

Le CV

Rédigez son CV dans la langue du pays ou utilisez le modèle de CV européen sur www.europass-france.org

Banque

Pour le virement du salaire, vous devez ouvrir un compte dans une banque du pays ou dans une filiale de votre banque à l’étranger.

Prévoir des économies pour les premières semaines de logement, de repas et le transport.

Logement

Pour les premiers jours, le temps de trouver un job, se loger en auberge de jeunesse peut convenir. Sur une plus longue durée, selon le pays visé, il peut être plus avantageux de trouver un logement en location ou colocation.

Santé

Pour tout déplacement en Europe, il faut demander la carte européenne d’assurance maladie www.ameli.fr . Pour les déplacements de longue durée il est recommandé de souscrire une assurance rapatriement ou complémentaire, contactez votre mutuelle ou la caisse des français de l’étranger :  www.cfe.fr

Cartes jeunes et étudiants

> Carte étudiant international pour des réductions. Demande sur le site www.isic.fr

> Carte FUAJ pour l’hébergement en auberge de jeunesse www.fuaj.org

> S’informer sur le pays d’accueil, le coût de la vie, le climat : www.mfe.org

 

Contactez-nous !

Une question sur la mobilité internationale ou européenne? 

N'hésitez pas à consulter notre Foire aux Questions ou à contacter le service International et Europe du CRIJ Provence Alpes !

> Notre Foire aux Questions

> Nous contacter

Petites annonces

A la recherche d'un volontariat, d'un stage, ou d'un emploi à l'étranger ? 

Consultez nos petites annonces et trouvez peut-être votre opportunité de départ à l'international !

> Nos petites annonces