Comment se soigner

Assurance maladie

La couverture maladie universelle de base permet l’accès à l’assurance maladie pour toutes les personnes résidant en France de manière stable et régulière depuis plus de trois mois, et qui n’ont pas droit à l’assurance maladie à un autre titre. La couverture maladie universelle complémentaire vous permet d'avoir le droit à une complémentaire santé gratuite. C’est donc la possibilité d’accéder aux médecins, à l’hôpital, etc., sans dépense à charge et sans avance de frais. La CMU complémentaire vous est accordée pour un an sous conditions de ressources.

La carte Vitale est votre carte d’assuré social. Elle atteste de votre affiliation et de vos droits à l’Assurance Maladie.

> Plus d'infos sur le site www.ameli.fr

Prévention et soins gratuits

Les organismes de sécurité sociale offrent des examens périodiques de santé ou même des bilans de santé gratuits à des publics prioritaires.
Les soins dentaires sont gratuits pour les 13-18 ans. Il existe également des centres gratuits de vaccination, ainsi que des centres de dépistage gratuit du virus du sida.
Les jeunes peuvent également être écoutés et être informés par des spécialistes en consultant le site Fil santé jeunes ou en appelant au 32 24 (appel anonyme et gratuit)
Enfin, les personnes étrangères en situation irrégulière peuvent faire prendre en charge leurs dépenses de santé, sous certaines conditions, par l'aide médicale de l'Etat (AME).

PASS SANTE JEUNES : ce pass permet d'accéder de façon autonome, confidentielle et gratuite à un ensemble de prestations médicales concernant la prévention et l'accès à la contraception.
Ce dispositif est proposé aux jeunes filles et garçons de moins de 26 ans, résidant en Provence-Alpes-Côte d'Azur et pouvant justifier d'un des statuts suivants : lycéen(ne), étudiant(e), apprenti(e), stagiaire de la formation professionnelle ou inscrit(e) en mission locale, en service civique ou à Pôle emploi. La demande se fait sur le site www.regionpaca.fr

Maisons pour les adolescents

Dans diverses villes de France, des structures pluridisciplinaires ont été ouvertes afin d'offrir aux adolescents un lieu d'accueil, d'information et de prévention, de prise en charge médicale et de suivi. Une fois sur place, le jeune peut, gratuitement, se confier à l'une des personnes de l'équipe soignante qui l'écoutera, le conseillera et le réorientera, si besoin, vers une structure plus adaptée.

Association nationale des Maisons des adolescents : www.anmda.fr

Planning Familial

Le Mouvement français pour le planning familial (MFPF) est une association qui a pour objectif d’être un lieu d’accueil et d’information sur la sexualité, la contraception et l’IVG. Les plannings orientent vers les médecins et les structures spécialisées, pratiquent des tests de grossesse, donnent la pilule du lendemain et distribuent des préservatifs féminins et masculins.

> Plus d'infos :  http://planning-familial-paca.org/

Espaces Santé Jeunes

Les Espaces santé jeunes et les Points d’accueil écoute jeunes (PAEJ) sont des lieux d’accueil, d’écoute et de prévention santé pour les 11-25 ans. Des professionnels de la santé, des psychologues et des travailleurs sociaux proposent des consultations gratuites avec ou sans rendez-vous.
> www.fesj.org
> www.imajesante.fr

Une question ?

Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Pour cela, n'hésitez pas à nous contacter par mail, à  utiliser notre service téléphonique ou à venir nous rencontrer dans nos locaux pour un entretien individuel avec l'une de nos informatrices-documentalistes.

> Nous contacter

> Nous rencontrer

Questions d'ados

La brochure santé "Questions d'ados" est disponible au CRIJ

questionsadosCette brochure vise à répondre aux questions les plus souvent posées par les jeunes de 15 à 18 ans sur les thèmes de l'amour, du corps, des pratiques sexuelles et des risques sexuels.
En consultation dans notre espace d'accueil.