Etudes & Formation

Comment s'orienter ?

A l’approche des vœux d’orientation beaucoup de jeunes et de parents souhaitent y voir plus clair sur les études et les formations existantes, mais à qui s’adresser ?

> Les CIO (Centres d’information et d’orientation) : service public gratuit du Ministère de l’Education Nationale. Les conseillers d’orientation psychologues assurent, sur rendez-vous, l’accueil, l’écoute, l’information et le conseil du public scolaire, des familles, des étudiants… De la documentation de l’ONISEP est proposée en consultation : guides métiers, catalogues de formation, annuaires universitaires, liste des concours… Les conseillers assurent également des permanences dans les établissements scolaires.

> Les SUIO (services universitaires d’insertion et d’orientation) qui sont rattachés aux universités. Les professionnels de ces services informent les futurs étudiants et les étudiants, mais aussi les demandeurs d’emploi, les salariés, souhaitant se renseigner sur les filières universitaires.
Aix Marseille - http://suio.univ-amu.fr
Pays de Vauclusehttp://scuio-ip.univ-avignon.fr

> Le Réseau Information Jeunesse : ce réseau est composé du CIDJ (Centre d’information et de documentation Jeunesse), des CRIJ (Centres régionaux Information Jeunesse)  et des Bureaux et Points Information Jeunesse. Dans l’ensemble de ces structures, des professionnels de l’information et de la documentation vous informent sur les études, les métiers mais aussi sur tous les autres thèmes liés à la jeunesse (stage, job, logement, mobilité internationale…) :
Consultez la liste des structures Information Jeunesse en Provence-Alpes !
A découvrir : www.cidj.com

> Les centres d’orientation privés :
- Le réseau des EPE (Ecoles des parents et des éducateurs) propose des conseils gratuits par téléphone, des bilans d’orientation scolaire et professionnelle ainsi que des bilans étudiants ou jeunes diplômés (payants)  www.ecoledesparents.org
- L’ACOPAD : Association et centre d’orientation de psychologie appliquée et de documentation – propose des consultations conseils, des bilans d’orientation de la 3ème à la terminale, des évaluations d’aptitudes… (Services payants). Intervient également auprès des établissements privés. http://cio.acopad-formation.fr

Parcours d'études après la 3ème

Orientation après la 3ème

Au 1er trimestre (octobre à décembre) de l’année scolaire, les élèves de 3ème doivent commencer à réfléchir sur leurs projets d’orientation.
Au 2e trimestre (janvier à mars), le jeune indique ses souhaits provisoires sur la fiche de dialogue remise par le collège.
C’est la période des journées portes ouvertes pour découvrir les établissements et les filières afin de pouvoir confirmer ses choix.
Et au 3e trimestre (avril à juillet), le jeune formule sa demande et fait son inscription.

Parcours d’études après le bac

> L’université
Les Licences générales (3 ans après le bac) vers master.
Les DUT (2 ans après le bac) permettant notamment la poursuite d’études en licences professionnelles.
> Les lycées et écoles
Les BTS ou BTSA (pour l’enseignement agricole), qui répondent aux besoins des entreprises. On peut poursuivre les études en licences professionnelles ou écoles d’ingénieurs par exemple.
> Les écoles spécialisées (bac+3 à 4 et plus)
Ecoles d’architecture, d’art, de communication, de comptabilité et de commerce, écoles d’ingénieurs, écoles du secteur paramédical-social, IEP…
L’accès à ces écoles se fait le plus souvent par concours d’entrée.
> Les classes préparatoires
Voie d’accès aux grandes écoles d’ingénieurs, de commerce, écoles normales supérieures…

Que faire sans le bac ?

Si vous faites partie des 15% des candidats recalés au bac, posez-vous les bonnes questions. Souhaitez-vous retenter votre chance ou bien choisir un chemin de travers ? Dans ce cas plusieurs possibilités se présentent à vous : Consultez notre fiche Que faire sans le bac

Les bourses d’études

Si vous êtes en difficulté pour financer vos études supérieures, vous pouvez obtenir des aides. D’autant que la récente réforme des bourses étudiantes permet de toucher davantage d’étudiants depuis la rentrée 2013. Avec la création de deux nouveaux échelons, le montant de la bourse sur critères sociaux peut désormais atteindre jusqu’à 5500€/an. Attention ces bourses sont accordées sous certaines conditions. Ces aides et bien d’autres sont répertoriés dans notre fiche Les bourses de l'enseignement supérieur

Nos publications

> L'orientation scolaire (CIO et autres structures)

> Les classes préparatoires

> Les études universitaires

> Que faire sans le bac

> Les bourses de l'enseignement supérieur

Plus d'infos sur l'ensemble de nos publications

Zoom sur...

L'Admission Post Bac

APB-2014

Le portail Admission Post-Bac (APB) est le passage obligé pour s’inscrire dans le supérieur. Il s’agit de l’outil national de référence pour saisir ses vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur : www.admission-postbac.fr

> Qui est concerné ? Les élèves de Terminale, les bacheliers et les étudiants de moins de 26 ans qui après une 1re année d’études supérieures veulent changer de filière de formation ou d’établissement et visent une 1ère année en filière sélective, et les étudiants étrangers.

> Pour quelles formations ?  Les BTS et BTS agricoles, les classes préparatoires aux grandes écoles, la plupart des écoles d'ingénieurs en 5 ans, le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), les DEUST (diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques), les diplômes des métiers d'art, les DUT, les  écoles de commerce Ecricome, EGC et fBS, les écoles nationales supérieures d'architecture, Les L1 (1ères années de licences), la PACES (1ère année commune aux études de santé), les classes de mise à niveau (hôtellerie et arts appliqués), certaines mentions complémentaires et FCIL, quelques écoles supérieures d'art, certaines préparations aux concours des écoles paramédicales et sociales…
Une partie des formations en apprentissage (BTS, BTSA, DCG, DEUST, DMA, DTS, DUT, MANAA, MAN Hôtellerie), est gérée par le portail APB. Elles sont ouvertes aux candidats français et étrangers. Dans ce cas il est possible de formuler une candidature par apprentissage et une sous statut scolaire pour la même formation.

> Quel est le calendrier ? 
www.admission-postbac.fr

Une question ?

Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Pour cela, n'hésitez pas à nous contacter par mail, à  utiliser notre service téléphonique ou à venir nous rencontrer dans nos locaux pour un entretien individuel avec l'une de nos informatrices-documentalistes.

> Nous contacter

> Nous rencontrer